Calculatrice de valeur nette

Votre avoir net correspond à la différence entre la valeur de votre actif et celle de votre passif ou, en d'autres termes, à ce que vous avez moins ce que vous devez. Si vos dettes sont supérieures à vos avoirs, votre valeur nette est négative. Et, inversement, si vos avoirs sont supérieurs à vos dettes, votre valeur nette est positive. Cette calculatrice vous aide à établir votre avoir net de même qu'à évaluer son augmentation (ou sa diminution!) possible au cours des dix prochaines années.

Ce programe de calcule financier nécessite un navigateur de classes de type JAVA (TM). Si vous voyez ce message, vous devez télécharger SUN'S JAVA (TM) qui est un module d'extension. Vous pouvez le faire tout simplement et automatiquement en cliquent le lien ci-dessous:

Obtenezle module d'extension JAVA(TM)

Définitions

Votre maison
Valeur actuelle de votre maison, aussi près que possible de sa valeur marchande réelle. Si vous en êtes propriétaire depuis plusieurs années, sa valeur marchande pourrait être beaucoup plus élevée que son prix d'achat initial.

Autres biens immobiliers
La valeur de tout autre bien immobilier dont vous êtes propriétaire, y compris tout autre maison, terrain, propriété à revenus ou immeuble commercial dans lequel vous avez des intérêts. Comme pour votre maison, utilisez la valeur marchande réelle de ces biens immobiliers.

Automobiles
La valeur totale de toutes les automobiles dont vous êtes propriétaire, exclusion faite des voitures faisant l'objet d'un contrat de location-bail.

Autres véhicules
Inscrivez ici la valeur de tout autre véhicule en votre possession (véhicule récréatif, caravane ou voiture de collection).

Bijoux
La valeur de tous vos bijoux, pierres précieuses et métaux précieux. Si vous possédez ces articles depuis plusieurs années, il se peut qu'ils aient pris de la valeur; rappelez-vous donc d'inscrire leur valeur marchande actuelle.

Articles de ménage
La valeur de tous vos biens ménagers, y compris les meubles, les appareils électroniques, l'argenterie, etc.

Comptes chèques et comptes d'épargne
La somme du solde actuel de ces comptes.

Comptes d'épargne-retraite enregistrés
Le total des soldes actuels de ces comptes, y compris les REER, les FERR, les régimes de pension d'employeur et tout autre compte d'épargne-retraite enregistré ou de rente en votre nom.

Obligations d'épargne
Le total de toutes les obligations d'épargne que vous possédez.

Obligations
Le total de tous les bons du Trésor, obligations commerciales et obligations municipales que vous possédez.

Fonds communs de placement
Le total de tous les fonds communs de placement que vous possédez, exclusion faite de ceux qui ont déjà été pris en compte sous la rubrique « Comptes d'épargne-retraite enregistrés ».

Actions
Le total de toutes les actions de sociétés que vous possédez, exclusion faite, encore une fois, de celles qui font partie d'un compte d'épargne-retraite enregistré.

Valeur de rachat des assurances vie
Certaines assurances vie ont une valeur de rachat, notamment les contrats d'assurance vie entière et d'assurance vie universelle, mais pas les contrats d'assurance vie temporaire. Le cas échéant, inscrivez ici le total des valeurs de rachat de vos assurances vie, soit les valeurs en espèces des polices concernées, et non le capital-décès dont elles font l'objet.

Liquidités
Le total de toutes les autres sommes dont vous disposez en liquide.

Autres
Le total de tous les autres avoirs en votre possession.

Principal de votre hypothèque - hypothèque sur votre maison
Le résidu de principal actuel de votre hypothèque, correspondant au montant que vous devriez payer pour être propriétaire à part entière de votre maison.

Principal d'autres hypothèques
Le résidu de principal actuel de toute autre hypothèque que vous avez contractée, que ce soit sur des propriétés à revenus, des terrains, des immeubles commerciaux ou tout autre bien immobilier.

Prêts auto
Le montant total que vous devez actuellement sur des prêts auto.

Prêts étudiant
Le montant total que vous devez actuellement, le cas échéant, sur des prêts étudiants. Inscrivez le montant total dû, même si vous bénéficiez actuellement d'un sursis de remboursement.

Autres emprunts
Le montant total de tous les autres emprunts que vous pourriez avoir contractés.

Dettes sur cartes de crédit
Le total de ce que vous devez sur vos cartes de crédit.